Médiation animale
Avant tout, la médiation animale est une activité à but pédagogique, thérapeutique ou sociale sous forme d’atelier ou d’animation individuelle ou en petit groupe avec la présence d’un animal de compagnie. Celui-ci aura été sélectionné, éduqué et formé. On appellera cette séance, quand elle est réalisée par un professionnel de la santé ou du social, une séance de zoothérapie. Mais cette appellation a une connotation médicale et de plus en plus, les professionnels du secteur préfèrent employer le terme médiation animale. Mais, peu importe le terme employé, le but étant d’offrir un moment de qualité, adapté aux besoins de la personne tout en veillant au respect des droits des êtres humains ainsi que du bien-être animal.
L’animal est un facilitateur de contacts, il offre un sujet de conversation qui permet de resserrer les liens au sein du groupe et de faciliter les échanges. De par son comportement, il va amuser, faire sourire et encourager à la bonne humeur. Pour beaucoup, un animal à fourrure incite à la caresse ce qui est un très bon anxiolytique et cela diminue la tension artérielle. Le pelage doux et soyeux et la chaleur dégagée par le corps du chien provoque une sensation d’attachement et de sécurité. L’animal est aussi un très bon stimulateur positif pour les exercices cognitifs et psychomoteurs.
La présence d’un animal paisible envoie le message « absence de danger, de jugement ». Nous pouvons aussi nous appuyer sur le refus du chien pour travailler la tolérance à la frustration. Créer des situations valorisantes où la personne va être sollicitée de façon ludique, dans une pédagogie positive en respectant les ressources de chacun, que ça soit de la personne comme du chien.
Notre équipe travaille en collaboration avec les équipes de professionnels, la famille et les coordinations afin de répondre le plus adéquatement aux demandes et aux besoins.