À propos
Bonjour,
bienvenue sur notre site. Nous allons essayer, à travers ces quelques lignes, de vous partager notre passion et nos valeurs. Tout d'abord, Sa-Mé-Pattes, c'est une équipe de deux éducateurs spécialisés Sabrina et David, unis au boulot comme dans la vie (avec une certaine expérience professionnelle… plus de 20 ans dans un service résidentiel spécialisé). Ce sont les fondateurs de cette A.S.B.L.
Il y a également les stars des animations :
Friskette
Uma
Judy
Notre équipe soucieuse de la qualité de ses services est bien évidemment formée et diplômée en médiation animale (formations, stages et certificat de réussite des tests pratiques des chiens), Sabrina est formée en P.E.C.C.R.A.M (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d'Accidents par Morsures), mais la formation est continue pour les boules de poils comme pour nous.
Mais d'où vient cette idée folle?
Notre idée est née de deux constatations. En effet, d'un côté, pendant la période difficile de confinement Covid, les médias ont mis en avant la solitude et ses méfaits sur les résidents que ça soit en maison de repos ou en centre résidentiel (dépression, augmentation d’agressivité, perte d’appétit, syndrome de glissement…). Mais cette solitude est encore le quotidien de beaucoup de personnes. Une des solutions est le bienfait des séances de médiation animale mais l'aspect financier peut être un frein pour bon nombre d'institutions.
D'autre part, durant cette même période, les adoptions d’animaux sont montées en flèches mais à la levée des mesures, les abandons ne se sont pas fait attendre. Un des facteurs de variations de comportement des animaux peut s'expliquer avec le fait qu'ils ont toujours été sortis et accompagnés lors du confinement et du télétravail mais ensuite, ils se sont retrouvés seuls des journées complètes et se sont occupés eux-mêmes. De plus, un animal auquel on ne répond pas au besoin, risque de monter en agressivité et cela augmente le risque de morsure. Travaillant avec des enfants et étant soucieux du bien-être animal, ce côté pédagogique nous posait question. Une adoption doit être un acte réfléchi, on s'engage pour au moins 10 ans.
Notre souhait a donc été de relever le pari fou de fonder notre ASBL, afin d'une part, de pouvoir faire bénéficier à un large public nos séances de médiation animale à moindres frais mais également, d’animer dans les écoles des activités afin de sensibiliser et responsabiliser les enfants au bien-être animal et d'ainsi essayer de diminuer les risques de morsures.
L’ASBL réalise donc des animations en médiation animale individuelles ou collectives sous forme de moments ludiques à but pédagogique, thérapeutique ou social. Nous organisons également des ateliers B.A.P.B.M.( Bon Geste Pour un Bon Maître ) ou encore l’aide à la lecture avec le chien.
Ces activités sont proposées aux maisons de repos, écoles, institutions pour enfants ou adultes porteurs ou non de handicaps, unités de soins spécifiques (hôpitaux), bibliothèques, centres d’accueil, mouvements de jeunesse, plaines de jeux, centres récréatifs, associations, maisons de jeunes, prisons …
Nous proposons également (sur devis) des activités de soutien et d'aide aux victimes ( de violences,...) et un accompagnement dans les dossiers difficiles (SAJ, SPJ,...)
Toutes nos activités visent à permettre l’accès à un public plus « fragilisé ».