Animations
P.E.C.C.R.A.M. et B.A.P.B.M.
Bonnes Attitudes Pour un Bon Maître
Le chien n’a jamais été autant le meilleur ami de l’homme
En 2020, plus de 2 500 000 chiens étaient recensés en Belgique.
Mais on estime à plus de 100 000 personnes mordues par an. Ce qui représente, plus de 11 victimes de morsures toutes les heures et 80% des morsures sont faites par des chiens connus.
Plus de 50% des morsures sont graves, souvent localisées au niveau du visage et des bras et nécessitent une intervention chirurgicale. Seulement 3% des morsures sont faites par des chiens dits dangereux.
Mais ces chiffres ne sont pas une fatalité. En effet, une grosse partie de ces accidents pourraient être évités par l’adoption d’un comportement adapté.
Sa-Mé-Pattes propose des animations BAPBM (Bonnes Attitudes Pour un Bon Maître) de prévention morsure et de sensibilisation au bien-être animal. Responsabiliser les enfants au besoin du chien et désamorcer une situation critique grâce à une meilleure compréhension des signaux envoyés par le chien.
Avec de bonnes balises, le chien peut être un fidèle compagnon de route qui pourra s‘épanouir au sein d’une famille et ainsi diminuer les risques d’abandon.
Parce que les enfants sensibilisés aujourd’hui seront les adultes responsables de demain
Ces ateliers sont destinés aux enfants et aux jeunes adolescents. Sur base d’animations ludiques et pédagogiques, nous abordons les besoins du chien, les attitudes à avoir face à celui-ci, à reconnaître les différents signaux d’apaisement afin de réduire les risques de morsures.
Car être en contact avec un animal, c’est avant tout l’observer, réguler notre attitude en fonction de ses réactions. C’est également apprendre la patience. A travers ces exercices, les enfants essaient de comprendre les codes de communication relationnelle «humain/animal ». L’animal nous oblige à nous défaire de notre toute-puissance parce qu’il va d’abord répondre à son propre rythme avant de répondre aux ordres extérieurs. Il faut accepter de dialoguer avec lui, être à l’écoute de ses besoins.
Les animaux exercent un attrait incontestable auprès des enfants et ces derniers ne demandent pas mieux que d’interagir avec eux, autant que cela se passe dans les meilleures conditions.
Ce projet de médiation animale utilise cet attrait réciproque pour permettre des apprentissages académiques, sociaux à travers des ateliers accessibles et amusants. L'école, lieu des savoirs et des valeurs sociales est particulièrement adapté à ce type d'animation. Mais ces ateliers peuvent aussi être proposés dans des centres récréatifs, centres résidentiels, journées thématiques,...
Les objectifs de ces ateliers sont de :
-
Réduire les incidents en augmentant la compétence de l’enfant dans des situations à risques.
-
Favoriser l’éducation du bien-être animal : éviter la reproduction excessive, soins, nourriture, besoins de l'animal.
-
Encourager et augmenter le civisme et le respect de l’environnement.
-
Diminuer les abandons et la surpopulation des refuges en faisant prendre conscience de l’engagement que suppose la possession d’un animal de compagnie.
Et vu que notre souhait est de pouvoir faire bénéficier à un maximum d'enfants l’activité BAPBM , l’ASBL Sa-Mé-Pattes la propose aux écoles, en échange de l’euro symbolique par élève, en espérant dès que possible arriver à une gratuité. Car l’argent ne doit pas être un frein dans l’éducation.